Semaine de 4 jours
Résultats de l’enquête: l’école reste aux 4 jours en 2014-2015
A l’issue d’une enquête approfondie menée auprès des familles et personnels, par l’APEL (association de parents) et l’équipe éducative de l’école Sainte Famille, la directrice est en mesure d’annoncer sa décision pour la rentrée 2014-2015 : « la majorité l’emporte avec 53,3% de réponses en faveur de la semaine des 4 jours contre 23,75 % de voix pour la semaine des 4 jours et demi, 3,75% d’indécis et 19,16% n’ayant pas restitué l’enquête.
De nombreux parents estiment que ce rythme n’allègerait pas la semaine de leur enfant car, pour la plupart, ils seront dans l’impossibilité de les conduire plus tard, à l’école, le matin et de les récupérer plus tôt, le soir. La matinée du mercredi apporte un moment de répit en milieu de semaine, jour privilégié pour certaines activités sportives et culturelles choisies. Pour certains, travailler le samedi matin serait préférable.
Mais ce qui détermine le choix, dans une école catholique ne bénéficiant pas d’aides humaines identiques à celles des écoles publiques, c’est la question budgétaire. Malgré le fond d’amorçage de 50€ promis pour la première année, les 50 centimes de la CAF et une participation possible par enfant de la part de la Mairie de Clisson, le recours à des animateurs extérieurs qualifiés entraînerait pourtant un surcoût facturé aux familles. »
Il est indispensable de consulter les parents qui choisissent d’inscrire leur enfant dans l’Enseignement Catholique mais, selon les aménagements apportés à la loi, il n’est pas exclu de poursuivre cette réflexion pour les années suivantes. »
Les résultats se répartissent ainsi :
Pourcentages sur 194 réponses données :
4 jours : 65,9% ; 4 jours ½ : 29,38% ; ne savent pas : 4,6%
Pourcentages sur la totalité des enquêtes distribuées :
4 jours : 53,3% ; 4 jours ½ : 23,75% ; ne savent pas : 3,75%
Enquêtes non restituées: 19,16%